Escrime

Stage animé par

Radu Mitrachioiu– Maître d’armes

Un peu d’histoire

Pour diverses raisons morales et politiques, utilitaires et sociales, l’escrime a captivé hommes de lois et militaires, éducateurs et écrivains, médecins et scientifiques.

Les plus grands Rois lui donnèrent ses lettres de noblesses en transformant l’art de frapper en art de toucher adversaires et publics.

À la fois arts, jeux, cultures, sciences et sports, l’escrime revêt une diversité de formes et d’intérêts qui lui assigne une fonction culturelle importante.

Pratique essentiellement militaire et guerrière jusqu’au 20e siècle, l’escrime conserve une fonction utilitaire et justiciable tant que le duel et le code de l’honneur perdurent.

Il devient art d’agrément sous l’influence de Louis XIV qui fait de ce loisir un des trois Arts Académiques avec la danse et l’équitation.

Après la Révolution les bourgeois singent la noblesse et s’approprient l’escrime (et le duel) pour en faire un art sportif puis, progressivement, un sport artistique avant qu’elle ne devienne un sport à part entière.

Les J.O. de 1896 et l’escrimeur averti, Pierre de Coubertin, consacrent cette évolution qui se confirmera au long de toutes les Olympiades, faisant de l’escrime le premier sport français au nombre de médailles.

Pourquoi l’escrime ?

L’ESCRIME EST UN SPORT D’OPPOSITION

L’affrontement ne se présente pas dans des conditions semblables à celles des autres sports :

l’utilisation d’une arme a pour conséquences d’imposer des règles de sécurité, d’éloigner les protagonistes et donc modifier l’espace d’intervention de l’élève.

Par intermédiaire de l’arme, une relation se crée entre les deux escrimeurs sur le plan psychologique et psychomoteur.

Comme tous les sports d’opposition, c’est un sport individuel se pratiquant à deux, dans lequel il en peut y avoir dépassement de soi-même qu’à travers l’autre.

La manipulation fine de l’arme répondra à la force physique. Elle oblige l’impulsif et le violent à se maîtriser. Au contraire, celui qui est plus réservé, sous le masque, pourra d’avantage s’exprimer. L’arme permet de rétablir l’équilibre des forces entre deux élèves.

L’APPORT DE L’ESCRIME SUR LE PLAN PSYCHOLOGIQUE 

La confiance en soi

Le port du masque permet à l’élève de s’exprimer plus librement. Il ne doit compter sur lui-même pour sortir vainqueur de l’affrontement.

La courtoisie et la loyauté

Le cérémonial est le signe extérieur de l’engagement tacite de respecter l’autre. L’arbitre établit un climat de politesse : on salue son adversaire et l’arbitre au début et à la fin du combat. A la fin de l’assaut, après le salut, la poignée de main rappelle la courtoisie que l’on manifeste vis à vis de l’adversaire : qu’il soit plus fort ou plus faible.

L’attention

Elle est la qualité dominante développée. La situation de face à face dans un espace limité, ainsi que le champ visuel restreint, favorisent la concentration : elle est indispensable à l’observation des actions et réactions de l’adversaire.

La maîtrise de soi

La nécessité de contrôler en permanences les actions à entreprendre et les réactions de l’adversaire, oblige à maîtriser ses émotions (impulsivité, colère, abattement, enthousiasme excessif).

L’ESCRIME SUR LE PLAN PSYCHOMOTEUR

Structuration du schéma corporel

L’utilisation de l’arme modifie l’espace d’intervention du tireur et l’amène à mieux prendre conscience de son corps. Par la nature même du jeu, flexions et extensions des bras (armées et équilibrantes), et des jambes (fente et retour en garde) sont largement utilisées.

Affirmation de la latéralité

La position à l’amble (la jambe qui correspond au bras armé est en avant) favorise un renforcement de la latéralité, de même que le maniement de l’arme à une main.

Contrôle de l’équilibre

Il passe par une maîtrise des appuis lors des différents déplacements.

Organisation de l’espace

La gestion de la distance par rapport à l’adversaire et l’intégration de l’aire d’évolution développent une meilleure organisation dans l’espace.

Coordination spécifique à l’escrime

Elle se traduit par l’antériorité de l’action de la main et du bras sur les jambes.

Traitement de l’information

Chaque situation prévue ou non prévue entraîne une réponse adaptée.

Précision

La coordination oculo-manuelle est développée dans la conduite de la pointe vers la cible.

3 STAGES POUR LA SAISON 2017/2018

les mardis

27 octobre 2017, 2 mars et le 27 avril 2018

Modalités inscriptions stages

14h00 à 15h30 : niveau 1 (débutants)- 6/13 ans 

16h00 à 17h30 : niveau 2 – 6/13 ans 

18h00 à 20h00 : adultes 

Prévoir survêtement, baskets et bouteille d’eau